• < . AU . PIED . DU . PHARE . ETEINT , LE . POETE ! >

     

     

    ABED . AZRIE .

    CHANTEUR . COMPOSITEUR . FRANCO-SYRIEN . NE . EN . 1946 

    AVEC . SA . VOIX . PROFONDE . ET . GRAVE 

    IL . NOUS . TRANSPORTE . A . LA . RENCONTRE . DE . 

    LA . POESIE . ANCIENNE . DU . PROCHE . ORIENT 

    SUR . '  PHARE . ETEINT  ' il . MELANGE . LES . INSTRUMENTS . CLASSIQUES .

    D'ORIENT . ET . D'OCCIDENT . S'ELOIGNANT . DU . SYSTEME . ET . DES . 

    REGLES . DE . CES . DEUX . MUSIQUES .  POUR . CREER 

    UNE . FORME  . ET . ECRITURE . NOUVELLE . A . VOCATION

    UNIVERSELLE  .

    ( d'après sa biographie )

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février à 23:14

    j'aime beaucoup

    les sonorités orientales , et ce parent de la mandoline ?

    sa voix grave attire l'écoute attentive et le lecture du texte dont le sens figuré exacte m'échappe encore même si j ai des hypothèses ...

    la mort d une femme aimée peut être ......

    la voix et la musique sont en parfaite symbiose

    la voix porte le texte à notre curiosité

     

     

     

      • Samedi 17 Février à 23:35

        Je l'ai découvert il y a pas longtemps . L'histoire de cet homme est déjà

        passionnante . Et cette musique un peu arabo-andalouse est prenante 

        je vais essayer d'en connaitre d'avantage sur le texte 

    2
    Samedi 17 Février à 23:20

    tu avais lu pour le père de robert hossein ? je parlais de projet du père de Robert Hossein , c'était un mélange de classique et de musique arabe ,

      • Samedi 17 Février à 23:39

        Non  pas lu  , Mais je suis tout à fait disposée à en savoir d'avantage .

      • Samedi 17 Février à 23:57

        extrait wikipedia

        https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Hossein

         

        père robert hossein
         André Hossein = Aminoullah Hosseinhoff (1905-1983), né russe à Samarcande ou à AchgabatNote 1,4 (qui a ensuite francisé son nom en André Hossein) est un compositeur d'origine irano-azéri, de confession zoroastrienne5,6,7. Sa mère, Anna Mincovschi est une comédienne native de Soroca (Bessarabie8,Note 2, ville en Moldavie aujourd'hui9).
        André Hossein (nom de naissance : Aminoullah Hosseinoff ; en persan امین‌الله حسین ; en russe Аминулла Гусейнов, Aminoulla Gousseïnov), né sujet de l'Empire russe le 2 février 1905 à Achgabat ou SamarcandeN 1 et mort le 9 août 1983 à Paris, est un compositeur français d'origine irano-azéri1,2.

        À partir de 1958, André Hossein compose beaucoup pour les films réalisés par son fils, avec une certaine prédilection pour les petits ensembles inspirés du Modern Jazz Quartet (vibraphone, piano, basse et percussions), parfois enrichis de cuivres.
        Outre ses compositions pour le cinéma, il laisse une œuvre symphonique intéressante et fut un improvisateur remarquable tant au tar (luth perse) qu'au piano.

        pour le CD  c était entre 1985 et 1992 , donc peut être post mortem??????

    3
    Samedi 17 Février à 23:42

    j'avais entendu des extraits du projet (à la fnac il y avait le cd à écouter , je l avais commandé , mais n est jamais sorti , donc il existe des CD démos qui doivent se ballader de par le monde = rareté)

      • Dimanche 18 Février à 00:09

        ah je vois mentionné : Modern jazz quartet 

        A ma période jazzique ils étaient dans mes préférés  , pour mémoire il servent  de musique 

        de fond dans le film ' Sait on jamais '

        je crois que tu aimerais ce quartet , peut être à écouter sur  youtube ;

    4
    Samedi 17 Février à 23:43

    https://anycoloured.blogspot.com/2024/02/musiques-que-jaime-et-que-je-naime-pas.html

      • Dimanche 18 Février à 00:11

        J'irai voir car le lien ne répond pas si je clic dessus 

      • Dimanche 18 Février à 00:17

        Le texte est tiré des poèmes de ' Adonis '  qui est dit  , un des plus grand poète  arabe contemporain

        né en 1930 en Syrie 

    5
    Dimanche 18 Février à 00:23

    andré hossein j ai pas retrouvé ce que j avais aimé , c est du mort dans l oeuf .....

    ok pour Modern jazz quartet en  fond dans le film ' Sait on jamais '

    dodo pour moi

    6
    Dimanche 18 Février à 18:22

    Bonsoir Maylisa

    Je viens avec douceur te souhaiter une douce soirée de dimanche

     

    Avec toute mon amitié

     

    Jazs

    J'espère de tout cœur que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur pour mon commentaire

    Et je sais qu'il ne correspond pas avec ta passion musicale, et j'en m'en excuse sincèrement

    Mais je pense que tu comprendras en lisant mon commentaire ainsi que l'article que j'ai posté cette fin de journée de dimanche sur mon blog

     

    Petite note d'information à retenir et à ne surtout pas négliger :

     

    Fais très attention mon amie, des gens envoient des codes sur les blogs, en utilisant l'avatar et un commentaire pris au hasard appartenant à nos amis(ies) ici à Eklablog

     

    Ces codes sont sous un commentaire, mais ce ne sont pas nos amis(ies) respectifs (ices) qui nous les apportent sur notre blog

     

    Il ne faut surtout pas les ouvrir, car ça peut détruire un blog, et se serait irréversible

     

    J'ai fait un article sur mon blog tout à l'heure pour informer tout le monde

     

      • Dimanche 18 Février à 18:46

        Mais non Jazs , non seulement je ne t'en veux pas mais je te remercie de me prévenir ,

        jusqu'à présent aucun code sous  aucun commentaire .

        Alors dès à présent  je vais rester vigilante . Merci encore et belle soirée .

        Amitié .

        Maylisa .

    7
    Lundi 19 Février à 08:36

    bonjour mon amie j'espere que tu as passer un bon  weekend je te souhaite un bon début de semaine biz

      • Lundi 19 Février à 14:31

        Bonjour cousin 

        Belle journée à toi et bises du lundi .

    8
    Lundi 19 Février à 08:52

    J'aime la mer et cette voix me fait penser au doux ressac des vagues , la musique ondule et le tout est magnifique , beau partage Maylisa.

    Passe une bonne semaine ,grosses bises

      • Lundi 19 Février à 14:36

        Bonjour Solange .

        C'est une récente découverte . j'ai aimé tout de suite 

        cette interprétation sur un poème  coté voix et instruments de musique .

        Merci d'apprécier .

        Belle journée et grosse bise .

    9
    Lundi 19 Février à 10:38

    Bonjour Maylisa

    très belle chanson et musique

    avec un mélange d'instruments 

    le son est magnifique et on croirais 

    a une musique pour le générique

    d'un Film ,je te souhaite une

    bonne semaine bisous

    ton ami dom 

      • Lundi 19 Février à 14:47

        Bonjour Dom .

         Bien vu  ou plutôt bien entendu , je trouve en effet que cette interprétation pourrait 

        tout à fait convenir  à un générique de film .  Je vois assez bien un film sur une odyssée 

        ancienne dans un paysage de dunes , de mer , de soleil couchant ou de nuits étoilées .

        Merci pour ta visite  , pour ton avis  et belle journée .

        Bises du lundi .

    10
    Lundi 19 Février à 19:12

    j'ai écouté

    Modern Jazz Quartet - Dedicated to Connie (1995) [1960 concert]

    et d'autres

    c est très bien joué , mais tous les morceaux se ressemblent , musique d 'ambiance

    dans films de jacques tatie , je trouve le jazz bien car associé à des images et la musique donne un rythme et une insouciance

    j'ai plus écouté du jazz plus contemporain : Michel PORTAL , EDDY LOUISS qui innovait nettement plus, mais peut moins plaire au commun des mortels, mais tu connais mes goûts heteroclites .....

     

      • Lundi 19 Février à 22:39

        Hello , sur youtube on ne trouve pas trop de très bons morceaux interprétés par eux ,

        C'est un style très particulier dans le jazz ,très différent du middle  jazz  ou du bebop pour ne citer que ces deux styles ,  Portal et Eddy Louiss  sont là de très bon musiciens  tu as bon goût.

        Dans toute cette histoire de jazz,  j'avoue que le jazz moderne  m'éloigne un peu de cette zik  , je reconnais qu'il y demeure d'excellents musiciens , mais  j'aime le jeux collectif et j'ai du mal avec  un chorus instrumental d'un des participant ,  souvent du trompettiste qui dure 20 a 30 minutes Pendant que les autres musiciens attendent la reprise .

    11
    Lundi 19 Février à 21:01

    Bonsoir Maylisa

    Je ne comprends pas ce que ce monsieur évoque dans ses paroles, mais tel que j'entends, cette voix posé et à la fois grave je sens qu'il raconte une histoire

    Je pense que par moment, on n'a pas toujours besoin d'avoir une traduction légère ou complète, écouter peut être suffisant

    Quand aux musiciens qui accompagnent la voix de ce monsieur, leur musique semble profonde en harmonie avec ce chant mélodieux, donnant cette impression de traverser les portes des siècles, comme si ils nous faisaient remonter le temps

    Superbe vidéo que j'ai sincèrement bien apprécié

    Sur ces  mots que j'ai le plaisir de te souhaiter une bien agréable soirée

    Avec amitié

    Jazs

     

      • Lundi 19 Février à 23:02

        Bonsoir Jazs 

        Ce chant  , d'après un poème , est là  plus ou moins bien transmit en sous titrage .

         Mais Laisse  entendre  :  que l'homme pleure sa compagne que la mer rejette sur la plage .

        L'ensemble instrumentale accentue le coté dramatique  de l'histoire .

        Je vois que tu as bien tout  ressentie  et fort bien analysé

        Amitié.

        Maylisa .

    12
    Lundi 19 Février à 23:11

    il y a des textes diffciles à comprendre mais là c est pas évident du tout car c est hyper figuré et des fois on ne dit pas le contexte ni tout

    je pense qu il parle d une femme qu il a aimé mais qui est décédée ou partie , ou qu il a aimé par le passé .....

    ou de sa mère .....

     

    D'autres artistes font des textes diffciles à interprèter , pour laisser degrés de liberté ou au contraire pour ne pas être trop précis (on ne doit pas deviner)

    beaucoup de gens croieint que puisque tu pars de goldman fait référence à la mort et ce n est pas le cas

    c est plutôt à quelqu un qui s' éloigne pour longtemps et loin (à l autre bout de la planète ) et ils ne veulent pas empêcher son rêve , et ils espèrent qu il reviendra mais pas trop tard , ce texte je l ai analysé seul et j ai trouvé la bonne interprétation comme d'autres , mais si on écoute avec trop de distance on fait un raccourci, les détails (comme octobre l est d'avril) permettent de trouver

      • Lundi 19 Février à 23:26

        Tu as raison , dans un sens  , seul le poète sait  . Nous on brode , on imagine d'après ce que les mots 

        nous dévoilent ou pas et  tout compte fait c'est très bien comme ca .

    13
    Lundi 19 Février à 23:30

    parfois une chanson est écrite après un événement

    beaucoup relient vite la chanson à l évènement

    si t es pas de la région tu peux pas le faire

     

    14
    Lundi 19 Février à 23:35

    un bel exemple candle in the night d elton john écrite apres déces de lady di

    dans les paroles on ne dit pas son nom

      • Lundi 19 Février à 23:50

        Exact , toute une file  d'attentions , de vécus , de messages  passe par là 

        Et c'est souvent joliment exprimé !

    15
    Lundi 19 Février à 23:52

    bonne nuit

    j ai mis a song peu connue des beatles avec son origine

      • Lundi 19 Février à 23:56

        Je passerai là bas écouter ça dans la journée de demain  

        bonne nuit amigo !

    16
    Mardi 20 Février à 08:19

    Bonjour Maylisa

    soit la bienvenue dans

    mon univers et merci

    de ta visite et commentaire

    je te souhaite une bonne

    journée bisous ton ami dom

      • Mardi 20 Février à 17:09

        Bonjour Dom  .

        Quand je quitte  les blogs de musiques , j'aime bien m'évader et aller tourner 

        les pages  d'autres blogs comme le deuxième  que tu présente sur Eklablog ;

        Ce dernier est varié et touche  : le présent , l'actualité , le passé  et manque pas d'intérêt .

        Belle fin de journée et bises du jour .

         

    17
    Mardi 20 Février à 12:06

    bonjour maylisa

    il me semble que cet artiste est venu au festival de jazz de coutances il y a quelques années en 2012 ou 2013.

    c'est une belle découverte pour moi ! je te souhaite une belle journée

      • Mardi 20 Février à 17:43

        Bonjour Patoune .

        Je n'ai pas trouvé l'artiste programmé dans ce festival là . Par contre il apparait au 

        ' Festival d'Ile de France ' en 2013  le 7 octobre au Théâtre de l'Atelier à Paris .

        Merci d'avoir soulevé la question , car il me plait toujours d'en savoir d'avantage 

        sur l'artiste que j'accueille sur mon blog .

        Belle fin de journée .

    18
    Mercredi 21 Février à 08:51

    Bonjour Maylisa

    je te souhaite une bonne

    journée bisous ton ami dom

    PS : qui est ton chanteur ou chanteuse

    préférés ??? 

      • Mercredi 21 Février à 14:07

        Bonjour Dom ;

        Ah en voilà une bonne question  ! Il me faut réfléchir car il y en a des tas que j'aime beaucoup .

        Donc à plus pour la réponse  ! smile

        Kiss .

      • Jeudi 22 Février à 01:34

        Bonne nuit l'ami .

        Après un premier tri , tout en restant dans les années 60   , en voici  déjà quatre 

         : Barbara , Brassens , Brel , Nougaro ;

         A bientôt  ici ou là .

        kiss.

    19
    Mercredi 21 Février à 19:21

    « La poésie est à l’origine une musique qui est devenue mots, dans la mise en musique d’Abed Azrié des poèmes d’Adonis, les mots retournent à leur origine, ils redeviennent musique. »

    (Suleman Taufiq)

    tu vois May, entre la  mélodie des mots et le langage des notes, le lien devient un arc en ciel poétique :) 

    douce soirée. Bisous 

      • Jeudi 22 Février à 01:09

        Belle nuit Bridg .

        Voila qui est joliment dit , j'aime ce coté arc en ciel  qui rejoint  les mots et la musique .

        Mais : ... Ma lettre à Elise , Alors !  sarcastic

        Grosse bise .

         

    20
    Jeudi 22 Février à 13:29

    Bonjour Maylisa

    oh mince  !! tu m'a répondu sur ton blog LOL 

    j'ai un cadeau pour toi j'espère qu'il te plaira 

    et surtout la chanteuse car c'est pas dans les 4 

    que tu a cité ci dessus oups !! c'est une chanteuse

    que j'aime aussi ,je te souhaite 

    un bon après midi

    bisous ton ami dom

      • Lundi 26 Février à 14:29

        Bonjour Dom 

        Oui je répond souvent ( faute de temps ) a tord et a travers smile

        Là j'arrive  ( enfin ) après des tas de problème y compris sur mon ordi 

        A très bientôt chez toi .

        Bises 

    21
    Vendredi 23 Février à 08:20

    Quant à la compréhension des textes des chansons, en l'occurrence dans le domaine arabo-andalouse (l'analyse est de moi quand bien même j'ai posé mon texte dans mon Google doc au préalable afin de pouvoir le relire à mon aise et corriger si besoin est) :

    Je me souviens que durant le conflit Irak- Iran un journaliste traducteur avait évoqué le double langage de la langue arabe que Saddam Hussein aurait su utiliser à son profit ! La langue arabe serait imagée, aurait un double sens ! Ce qui expliquerait la difficulté de traduire le texte des chansons arabo-andalouse !

     Ceci dit chaque langue a ses codes et sa particularité ! Ce qui rend parfois incompréhensibles les traductions automatiques sur internet ! La traduction pour être compréhensible a besoin d'être interprétée par un bon traducteur humain ! Quiconque a appris une langue à l'école doit le comprendre ! 

    L'écriture cyrillique impose à mon avis aussi la double interprétation !

    Ceci expliquant cela ! 

    Il est a noter que les textes religieux sont très présents dans la musique arabo-andalouse !

    Oum Kalthoum interprétait des sourates ! Tous les textes de ses chansons étaient religieux (bien que pacifistes) ! 

     



      • Lundi 26 Février à 14:33

        Bonjour Amigo . me voila enfin après des tas de problèmes y compris sur l'ordi .

        Contente de te voir ici et contente pour ton intervention qui éclaire le texte de cette interprétation . Merci

        pour ces précisions et à très bientôt .

        Bizzz.

    22
    Samedi 24 Février à 15:56

    Bonjour de retour sur ton blog âpre une petite escapade a Montauban  je te souhaite un très bon weekend

      • Lundi 26 Février à 14:34

        Bonjour ,Belle semaine à toi même sous cette pluie .

    23
    Dimanche 25 Février à 14:15

    j'aime bien ce genre de sonorité style orientale

    et la mandoline originale

    Bonjour Maylisa

    petit coucou par chez toi bon dimanche 

    une bonne journée 

    bisous d'une petitefleur

      • Lundi 26 Février à 14:37

        Bonjour PetiteFleur . Merci pour ton passage et avis musical .

        A très bientôt chez toi  , le temps de reprendre le rythme  smile

        Grosse bise et belle semaine .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :